Vous pouvez aspirer à l'été d'octobre à mars, souffrant de rhumes, de rhumes et de courants d'air. Et vous pouvez changer de maison pour cette période et l'hiver sans soucis.
De délicieuses petites choses
Ce secret est connu de tous les agents immobiliers expérimentés. Ils conseillent souvent aux propriétaires de se préparer soigneusement pour montrer l'appartement aux acheteurs potentiels. Non, ne frottez pas les sols et n'essuyez pas la poussière (cela en soi), mais préparez du café aromatique, faites un gâteau avec du gingembre et de la cannelle, placez des pots d'épices colorées sur les étagères de la cuisine et mettez une assiette d'oranges, de mandarines et de pommes sur la table du salon. Cela ne nécessite pas d'efforts sérieux, mais rend immédiatement la maison plus chaude, ensoleillée et confortable.
Et qu'est-ce que "derrière le poêle"?
En automne, les villages russes ont soigneusement préparé le poêle pour l'hiver à venir: ils ont nettoyé, blanchi et couvert les fissures. Il n'y a pas de poêle dans nos appartements, mais leur remplacement - radiateurs - mérite également d'être entretenu. Pour commencer, nous les nettoyons soigneusement de la poussière et de la saleté. Une surface lisse et propre a non seulement une meilleure apparence, mais dégage également plus de chaleur. Ensuite, nous vérifions si de vieux journaux, etc., se sont effondrés entre le mur et les piles - tout cela empêche la propagation de l'air chauffé. Et enfin, si la maison est plus froide en hiver que vous ne le souhaiteriez, vous pouvez accrocher une fine feuille d'aluminium ou de carton peinte avec de la peinture argentée sur le mur derrière la batterie. Lui, comme un miroir, réfléchira la chaleur du radiateur et la restituera à la pièce.
Attention, les portes ne se ferment pas ...
Plus précisément, les portes d'entrée sont officiellement fermées et même verrouillées avec une clé, mais des invités indésirables - froids et courants d'air - les traversent parfois. Le moyen le plus simple de bloquer leur chemin est la double porte. Un «coussin thermique» d'air se forme entre eux, qui, comme une couche de duvet dans une veste d'hiver, protégera de manière fiable la maison du froid. Si vous faites cela, il n'y a aucun moyen, ça va. Une seule porte fera aussi l'affaire si vous la renforcez un peu. Y a-t-il des espaces entre le mur et le montant? S'il y en a, nous les éliminons avec une mousse de montage. Des deux côtés du seuil, nous avons mis un tapis épais. Cela protégera non seulement le sol de la saleté et de la neige, mais empêchera également l'air froid de glisser dans l'espace sous la porte.
Mets de la musique
L'hiver est un moment calme. La pluie ne fait pas de bruit, les oiseaux ne chantent pas, les enfants ne jouent pas dans la rue. Pourquoi ne pas le réparer? Il vous suffit de ramasser quelques disques avec les sons de la nature: un orage d'été, une éclaboussure de vagues, le bruit de la forêt. Et allumez-les lorsque vous rentrez du travail ou le dimanche matin lorsque toute la famille se rassemble pour le petit déjeuner. L'humeur du ménage et de la maison elle-même changera immédiatement pour le mieux!
Et devant la fenêtre ...
Aujourd'hui, de nombreux appartements ont des fenêtres à double vitrage, mais cela ne signifie pas qu'ils n'ont pas besoin d'être préparés pour l'hiver. Pour commencer, nous organiserons les fenêtres pour les tests de résistance: tournez les poignées, ouvrez et fermez les ailes. S'ils se déplacent avec un hochet ou se serrent simplement, vous devez lubrifier soigneusement les pièces métalliques avec de l'huile spéciale pour prendre soin des fenêtres en plastique. Ensuite, nous vérifions l'étanchéité du joint (la couche de caoutchouc entre le châssis et le cadre est la principale barrière au froid dans l'appartement). Pour ce faire, glissez une feuille de papier entre celle-ci et le cadre. S'étire-t-il avec effort? Tout va bien. S'il tombe librement, serrez les vis aux extrémités supérieure et inférieure du cadre.
A bas la sécheresse!
Si vous mettez une pomme fraîche sur la batterie, après seulement quelques jours, la peau délicate des fruits se ride. De plus, l'air trop séché par les appareils de chauffage affecte tout et tout le monde dans l'appartement. La peau du visage sèche, pèle, et la gorge et le nez deviennent plus sensibles aux infections. Souvent, même le parquet avec des meubles ne résiste pas: ils sèchent et se fissurent. Comment humidifier l'air en hiver?
* Belle façon. Achetez un aquarium. Soit dit en passant, il ne peut être habité que par des plantes.Ou mettez dans chaque chambre une petite fontaine décorative.
* Manière pratique. Pour acheter un humidificateur d'air: traditionnel (l'air y circule à travers un filtre rempli d'eau et humidifié naturellement), ultrasonique (Н2О à l'aide d'ultrasons se transforme en les plus petites éclaboussures et est pulvérisé dans la pièce) ou un «lavage à l'air» qui hydrate et purifie l'air.
* Voie économique. Au moins une fois tous les 2 jours, faites un nettoyage humide dans l'appartement, et sur chaque batterie installez un récipient d'eau et n'oubliez pas de le changer régulièrement.
Nous croyons à la lumière
Une journée d'hiver est 3 fois plus courte qu'une journée d'été, ce qui signifie qu'il devrait y avoir au moins 3 fois plus de sources de lumière artificielle dans la maison. Comment déterminer combien? Le soir, vous devez allumer le plafonnier et voir combien de coins sombres et sombres sont autour ... Afin de ne pas aspirer aux longues journées d'été, allumez un petit "soleil électrique" en eux. Ce peut être un lampadaire près de la chaise, où il est agréable de lire ou de parler au téléphone, une applique dans le couloir de la chambre à la cuisine, une lampe sur le bureau, une guirlande d'ampoules multicolores dans la pépinière, ou même quelques bougies dans la salle de bain.
Ajouter de la couleur
Que voit-on en sortant dans une rue d'hiver? Neige blanche, trottoirs gris, branches d'arbres noires, murs bronzés des maisons ... Heureusement. Et les psychologues sont sûrs: la contemplation constante de couleurs ternes et fanées peut facilement conduire à la rate et même à la dépression. Pour éviter cela, il convient d'ajouter à l'avance des détails lumineux à l'intérieur. Il peut s'agir de rideaux épais de la couleur du chocolat au lait sur les fenêtres (en même temps, ils deviendront une protection supplémentaire contre les éventuels courants d'air), un couvre-lit orange sur le lit ou des oreillers de canapé de couleur ensoleillée.
Soyons moelleux!
En été, nous marchons sur une grande variété de surfaces: herbe, sable, terre, pierres. En hiver, nous ne sortons pas des chaussures, qui ne sont pas toujours pratiques et confortables, même à la maison - il fait à moitié froid. Et si vous envoyez un tapis moelleux dans la chambre? Cela réduira la charge sur la colonne vertébrale, qui augmente en marchant constamment sur une surface dure, et en même temps améliore la circulation sanguine dans les jambes. De plus, le tapis seul peut augmenter la température de la pièce de 8 à 10% et réduire la quantité de poussière dans l'air (ses fibres retiennent les particules de poussière avec ténacité, les empêchant de monter).
La vie végétale
Il semblerait que la façon la plus simple de régler l'été dans un appartement soit de placer des plantes d'intérieur partout. Ils absorbent le dioxyde de carbone, sécrètent des huiles saines qui sont saines et, avec leur apparence, vous rappellent les journées ensoleillées quelque part dans la nature. Tout cela est vrai, mais ... La plupart des fleurs que nous gardons à la maison viennent des régions subtropicales et tropicales. Ils ne tolèrent pas notre hiver frais et sans soleil et nécessitent des soins minutieux. Heureusement, il existe des moyens plus simples de «fleurir» un appartement. Par exemple, des bouquets de fleurs et d'herbes d'été séchées: épillets de seigle, «panicules» d'avoine, «lanternes» lumineuses de physalis. Vous pouvez acheter des cactus. Ils sont bons car de novembre à avril ils n'ont pas du tout besoin d'être arrosés. Une autre option est des tiges sans prétention de bambou vert, qui n'ont même pas besoin d'être plantées dans le sol. Il suffit de verser de l'eau de temps en temps dans les conteneurs où ils vivent.
L'article a été publié sur le matériel du magazine "Bon conseil" 10/2013
Texte: Irina Toropova. Photo: Légion-Médias; Fotolia.com
Matériel préparé par Julia Dekanova