Création

Qu'est-ce que la cystite et comment y faire face: mesures préventives éprouvées

Pin
Send
Share
Send

La cystite ou l'inflammation de la vessie est un problème courant. Elle survient chez 25 à 30% des femmes. Et ce ne sont que des statistiques officielles.

En fait, la cystite est plus souvent affectée, mais beaucoup ne vont pas chez le médecin et essaient de la traiter par eux-mêmes.

La cystite survient pour diverses raisons, mais la plus courante est Escherichia coli Escherichia coli. Elle vit dans le rectum de chaque personne et peut pénétrer dans la vessie par l'urètre. Dans la vessie, les bactéries s'attachent aux cellules de la muqueuse, vivent à leurs dépens et se multiplient. Les cellules de la muqueuse meurent, une inflammation se produit.
Le système immunitaire devrait protéger le corps contre les bactéries envahissantes, mais ce n'est pas toujours le cas. Les femmes peuvent être considérées comme particulièrement «malchanceuses»: elles représentent 80% des patients diagnostiqués avec une cystite.

Pourquoi les femmes sont-elles malades plus souvent?

1. Anatomie féminine

Chez la femme, l'urètre est large et court, situé plus près de l'anus que chez l'homme. Cela signifie que les infections sont beaucoup plus faciles à pénétrer dans l'urètre.

2. Violation des règles d'hygiène personnelle

Le plus souvent, les bactéries pénètrent dans l'urètre par l'anus ou le vagin. Cela peut arriver après un rapport sexuel. La deuxième raison est le non-respect des règles d'hygiène personnelle, qui incluent non seulement un lavage régulier, mais aussi le remplacement rapide des tampons et des serviettes hygiéniques, un essuyage complet après les toilettes (vous devez essuyer de l'avant vers l'arrière, et non l'inverse).
Les femmes sujettes à la cystite disent que l'exacerbation peut se produire après un seul voyage aux toilettes publiques ou après avoir passé la nuit dans une tente dans la nature, où il est difficile d'hygiène personnelle.

3. Sous-refroidissement

Une forte baisse de température, même pour une courte période, est une inhibition de l'immunité, et toute infection «dormante» dans le corps peut «profiter» de cette situation. Après l'hypothermie, la cystite survient presque toujours chez les femmes qui l'ont déjà eue, il est donc particulièrement important pour elles de s'habiller chaudement et de faire attention.

4. Rares visites aux toilettes

Si vous allez rarement aux toilettes, les bactéries s'accumulent dans la vessie avec l'urine. Plus l'urine est longue dans l'urine, plus il est facile pour les bactéries de prendre pied sur les parois de la vessie et de commencer à les détruire. On sait que les femmes vont moins souvent aux toilettes, car le volume de la vessie est supérieur à celui des hommes. C'est une autre raison pour laquelle la cystite est principalement une "maladie féminine".

Premiers signes

Vous avez probablement une cystite si:

- en allant aux toilettes, crampes et douleurs, notamment en fin de miction,
- la miction est fréquente, parfois des envies surviennent toutes les 10 à 15 minutes,
- peu d'urine sort à la fois,
- vous ressentez une gêne dans la partie sus-pubienne,
- urine à odeur âcre, trouble, parfois avec un mélange de sang.
Si vous connaissez au moins l'un de ces symptômes, vous devez vous occuper non seulement du traitement, mais également de la prévention de la cystite. Après avoir suivi un traitement antibiotique, vous ne pouvez pas garantir votre rétablissement pour toujours.

Que faire pour que la cystite ne revienne pas

Prévention de la cystite - ce sont des mesures qui doivent être prises après le traitement pour vous éviter d'avoir à prendre des antibiotiques au deuxième tour.
La prévention de la cystite est assez simple. Plus important encore, souvenez-vous toujours de cela et ne créez pas de conditions propices à l'infection.

1. Buvez plus de liquides

Tout le monde devrait boire au moins 2 litres d'eau par jour, ce qui n'inclut pas le thé, le café, les jus et autres choses. Boire beaucoup de liquide signifie aller aux toilettes plus souvent et chasser l'infection de la vessie.

2. Ne pas trop refroidir

Tout le monde sait que vous ne pouvez pas geler et vous asseoir dans le froid. Mais le pic de cystite se produit toujours en automne et en hiver.Et même si l'hypothermie ne devient pas une cause directe de rechute de cystite, elle entraîne un rhume. Un rhume réduit l'immunité et l'agent causal de la cystite infectieuse obtient une totale liberté d'action. Par conséquent, réchauffez-vous.

3. Observez une bonne hygiène

Évitez les situations où l'infection peut pénétrer dans l'urètre par le vagin ou le rectum. Changez les draps et les serviettes à temps, lavez-les régulièrement. Après un rapport sexuel, même si vous avez utilisé un préservatif, il est recommandé d'aller aux toilettes et d'uriner: l'urine emportera les bactéries qui pourraient pénétrer du vagin dans l'urètre.

4. Entraînez vos muscles intimes

La stase sanguine dans les organes pelviens est une autre cause de cystite. Une circulation sanguine normale vers la paroi de la vessie est nécessaire pour que les cellules sanguines immunitaires détruisent plus activement l'infection et "éliminent" les cellules mortes des tissus en raison de l'inflammation.
Vous ne passerez pas beaucoup de temps à charger. De plus, cela peut être fait directement au travail ou dans les transports - de manière invisible pour les autres. L'essence de l'exercice se résume à alterner la tension et la relaxation des muscles du bassin et du vagin.

5. Après des situations provoquant une cystite, acceptez Cystenium

Si vous avez encore froid ou si vous n'avez pas pu entrer dans la chambre des dames depuis longtemps, ou s'il y a une autre cause de cystite, buvez une boisson à haute teneur en canneberges et en busserole. Ils étaient également utilisés par nos grands-mères pour la cystite. Mais en milieu urbain, il est difficile de préparer une décoction ou une boisson aux fruits, et calculer le dosage correct est encore plus difficile.
Par conséquent, faites attention au médicament Cystenium, créé pour prévenir la cystite. Il contient des extraits de canneberge et de busserole, ainsi que de la vitamine C. Les matières premières pour le cysténium sont achetées en France et les substances actives sont utilisées à des doses efficaces.

Comment fonctionne le cysténium?

Le cysténium est une triple défense contre l'inflammation de la vessie.
- L'extrait de canneberge contient des proanthocyanidines, qui empêchent les bactéries de prendre pied sur la muqueuse de la vessie. Les bactéries ne peuvent pas manger et se multiplier et ne provoquent donc pas d'inflammation.
- L'extrait de busserole a un effet néfaste sur les bactéries et a un effet diurétique pour éliminer l'infection du corps.
- La vitamine C crée un environnement acide défavorable à la vie des bactéries et aide également les tissus à récupérer plus rapidement après une inflammation.
Le cysténium est disponible sous forme de sachet. Pour prévenir la cystite, il suffit de la prendre 1 à 2 fois par jour. Il suffit de verser le contenu du sac dans un verre et de le diluer avec de l'eau. Prenez un verre au goût de baies.
Il est recommandé de prendre du cysténium afin d'éviter la rechute de la cystite ou pour une prévention planifiée en automne et en hiver. Dans ce dernier cas, l'heure optimale d'admission est le soir. Pendant le sommeil, la congestion urinaire est généralement la plus longue et les bactéries se multiplient plus intensément. Un sac de Cystenium la nuit empêchera le développement de la cystite. Et si vous avez suffisamment de discipline pour une admission mensuelle, la cystite "oubliera le chemin" vers votre corps pendant longtemps.


Pin
Send
Share
Send