C'est maintenant le moment idéal pour les peelings. Ils donneront à votre visage tonus et éclat, vous aideront à rencontrer le printemps dans toute sa splendeur.
Le nom de cette procédure populaire vient du verbe anglais peel - "peel", "exfoliate", "peel". La tâche de tout peeling est de nettoyer la peau non seulement des impuretés, mais aussi des vieilles cellules qui interfèrent avec l'absorption des ingrédients actifs des crèmes, sérums et autres produits de soins de la peau. Et les procédures d'exfoliation stimulent l'auto-guérison et l'auto-rajeunissement de la peau. De nombreux dermatocosmétologues pensent même que si vous effectuez régulièrement un peeling, vous aurez toujours l'air d'avoir au moins 5 ans de moins que votre âge.
Pelures de surface
Ils sont les plus populaires et les plus sûrs, car seules les cellules mortes de la couche superficielle de l'épiderme sont exfoliées. Ce groupe comprend la plupart des cosmétiques à usage domestique - gommages, gommages et masques, sérums et lotions contenant diverses formes de vitamine A, acides de fruits, enzymes (par exemple, bromélaïne ou papaïne).
Les variétés les plus populaires de peelings de surface de salon sont les peelings AHA pour lesquels des acides alpha-hydroxy sont utilisés: amande, pyruvique, pomme, lait, glycolique.
Les derniers dermatocosmétologues sont particulièrement à l'honneur: de tous les acides ANA, ses molécules ont les plus petites tailles.Pour cette raison, ils pénètrent dans la membrane basale de la peau, où les nouvelles cellules nucléent et stimulent leur croissance.
Les peelings AHA sont idéaux pour lutter contre l'augmentation de la peau grasse et les premiers signes de vieillissement, le plus souvent les dermatocosmétologues les recommandent aux 20-35 ans. Les peelings aux acides alpha-hydroxy resserrent les pores dilatés, normalisent les glandes sébacées, blanchissent l'acné, lissent les rides fines, stimulent la production de collagène et d'élastine et améliorent le teint et le teint de la peau.
Le principal avantage - ils ne nécessitent pas de préparation préalable au peeling ni de période de rééducation. Quelques heures après la procédure, une légère rougeur persistera, puis la peau commencera à se décoller un peu - tout cela est facilement corrigé par le maquillage.
COMBIEN
Passer habituellement de 4 à 8 séances avec un intervalle de 7 à 14 jours. Pour maintenir l'effet, vous pouvez ensuite faire des peelings ANA doux une fois par mois qui n'ont pas d'effet photosensibilisant, comme les amandes.
Peaux médianes
Bon pour les peaux matures. Ils exfolient les cellules des couches moyennes de l'épiderme et stimulent les cellules du derme, où des changements actifs liés à l'âge se produisent après 40–45 ans. Par conséquent, leur effet est plus prononcé: les petites rides, les marques d'acné, les cicatrices et les vergetures disparaissent, et les rides et ridules profondes diminuent, les troubles de la pigmentation disparaissent, les cellules de la peau commencent à produire activement du collagène et de l'élastine, et la peau se resserre.
Les procédures les plus courantes sont le peeling au TCA avec de l'acide trichloracétique et les peelings avec des préparations à base de rétinol, parfois appelées «jaunes» pour la couleur des substances actives.L'un des plus doux est le peeling au rétinol végétal - un extrait de la plante urukum. Maintenant, les acides AHA ont également été introduits dans les peelings moyens pour une exfoliation plus douce.
Gardez à l'esprit: avant la procédure, généralement pendant plusieurs jours, vous devez utiliser des crèmes avec des acides ANA ou du rétinol pour préparer la peau. Et préparez-vous
au fait que les premiers jours, la rougeur et l'enflure se maintiendront, puis le peeling actif commencera. Par conséquent, vous ne devez pas suivre l'exemple de Samantha de «Sex and the City» et faire la procédure à la veille d'un événement important: il est possible que vous deviez cacher votre visage sous un voile.
COMBIEN
1-3 séances avec un intervalle de 1-2 mois.
Peaux profondes
Ils permettent même après 60 ans de retrouver une peau jeune et lisse - ce n'est pas pour rien que les stars de cinéma les ont tant aimés. Ils sont effectués, par exemple, à l'aide d'un laser sous anesthésie générale, dans un hôpital. Ces peelings «effacent» tout l'épiderme et nécessitent une longue période de rééducation.
Ce n'est pas un hasard si ces dernières années, elles sont devenues moins populaires - il existe de nombreuses autres procédures moins traumatisantes. Par exemple, vous pouvez effectuer des cycles annuels de peelings médians - et l'effet cumulatif sera à peu près le même.
COMBIEN
1-2 fois dans la vie.
Rivières kéfir, berges balayées
Les masques au kéfir ou à la crème sure sont un excellent analogue du peeling enzymatique doux. Les enzymes d'acide lactique qu'elles contiennent rompent les liaisons entre les vieilles cellules de la couche cornée de l'épiderme, accélèrent leur exfoliation, ont un léger effet blanchissant, améliorent l'apport d'oxygène à la peau, l'encourageant à s'auto-réparer.Appliquer du kéfir (pour les peaux grasses) ou de la crème sure (pour les peaux sèches et normales) sur le visage, le cou et le décolleté, laisser sécher un peu, appliquer une autre couche, et ainsi 3-4 fois. Après 10-15 minutes, rincez la dernière couche à l'eau tiède, essuyez le visage avec du tonique et appliquez de la crème.
Photo: A. Platonov / Bildfabrik (8) Jalag / East Nejalag / East News (1), PR.