Création

Repos pour le foie

Pin
Send
Share
Send

Cet organe vital remplit de nombreuses fonctions et nécessite donc une attention particulière. Hippocrate a également noté: si quelque chose ne va pas avec le foie, une apparence pâle et un caractère biliaire sont fournis!

Après tout, le foie produit quotidiennement un litre de bile, du nom duquel - "chole" - le mot "colérique" apparaît, indiquant un tempérament explosif et débridé. L'un est vraiment lié à l'autre! Non sans raison, dans les temps anciens, on pensait qu'un excès de bile entraînait des troubles nerveux et que le foie accumulait la force psychophysique du corps, sans laquelle il ne peut exister dans son ensemble.

Travail important

Il est vraiment impossible de vivre sans foie: il effectue jusqu'à 500 processus différents, combinant les fonctions du principal système de nettoyage du corps (2000 litres de sang le traversent chaque jour, qui est filtré 300 à 400 fois ici!) Et une usine d'acide biliaire impliquée dans la digestion des graisses. Et le foie régule le cholestérol sanguin, synthétise les protéines, organise le métabolisme, contrôle la pression artérielle, etc. De plus, c'est presque le seul organe qui se répare après une inflammation (hépatite), un empoisonnement à l'alcool, des drogues ou un poison substances, blessures et opérations. Certes, le foie n'est pas toujours sujet à récupération. Si vous ne vous souciez pas de ses besoins, elle peut envahir de tissu conjonctif. Un phénomène similaire est appelé cirrhose.

Conseil. N'utilisez pas de médicaments sauf en cas d'absolue nécessité et consultez un médecin, en particulier des analgésiques et des antipyrétiques. Si vous prenez certains de ces médicaments plus souvent 3 fois par jour et plus de 3 à 5 jours consécutifs, vous pouvez porter un coup important au foie. Les remèdes à base de plantes à base de tussilage, de consoude et d'un certain nombre d'autres plantes à usage prolongé n'agissent pas non plus de la meilleure façon. De plus, pendant les vacances ne mangez pas trop, alternez nourriture et toasts avec danse: les mouvements actifs améliorent la circulation sanguine vers le foie et activent son travail. Cela aidera à éviter la stagnation de la bile et à la protéger de la maladie biliaire et de la cholécystite.

La beauté est en jeu

Si le foie n'est pas en ordre, il affecte immédiatement l'apparence, car la peau assume une partie des fonctions hépatiques - elle commence à éliminer les toxines. Quand ils sont trop nombreux, ils s'accumulent dans le derme, détruisant les fibres de collagène - le cadre cutané. En même temps, il se couvre de veines et de rides d'araignée, sèche, se fane, ses pores se bouchent, ce qui conduit à la formation d'acné. La cellulite se développe dans le tissu sous-cutané scorifié et une altération du métabolisme des graisses et des glucides (dans laquelle le foie joue un rôle important) crée les conditions nécessaires à la prise de poids. Les cheveux empoisonnés par des toxines souffrent également - ils deviennent ternes, se cassent, tombent et des pellicules apparaissent.

Pointe. Préparez une tisane spéciale qui aidera le foie à se débarrasser plus activement des toxines. Mélangez également les cynorrhodons, les fleurs de calendula, les feuilles de cassis et les airelles rouges. Le soir, remplissez 4 tables. cuillères à soupe du mélange avec un litre d'eau bouillante, insister dans un thermos pendant 6-8 heures. Filtrez et buvez l'infusion à petites gorgées 1/3 tasse une demi-heure avant les repas trois fois par jour pendant 2 semaines. Contre-indications: allergie, intolérance individuelle.

Cuisine claire

Même un foie sain peut difficilement tolérer les aliments frits et gras, les assaisonnements chauds (poivrons, vinaigre, moutarde), les viandes fumées, les conserves, les cornichons, les marinades, les soupes riches, le fromage à la crème, les boissons glacées, le café, les sodas et l'alcool. Ces aliments peuvent facilement conduire à une maladie biliaire ou à une hépatostatose - une condition où l'excès de graisse provenant des aliments est déposé dans les cellules du foie et le désactive, provoquant une dégénérescence graisseuse.

Conseil. Le plus souvent, les légumes (en particulier les carottes, les courgettes, la citrouille, les concombres), le cresson, l'argousier, le thé vert sont au menu. N'oubliez pas les fruits de mer et les poissons de mer (mais pas gras). Bouilli, aspic ou cuit au four, préparé sous forme de boulettes de viande, de boulettes de viande et de soufflé, il est riche en substances lipotropes qui aident les cellules du foie à se libérer des graisses et à se désintoxiquer activement.

Disposez des omelettes protéinées sans jaune, du fromage cottage faible en gras et des produits à base de lait aigre. Avec les substances lipotropes, elles contiennent beaucoup de calcium facilement assimilable, contribuant à la réaction alcaline de la bile - dans ce cas, elle élimine mieux les toxines du corps et ne précipite pas sous forme de calculs dans la vésicule biliaire.

TEST pour le foie: la réponse est "non" - 1 point, "oui" - 2 points

● Avez-vous une peau à problèmes sèche, squameuse ou, au contraire, trop grasse?

● Teint gâté?

● La sclérotique (blanc des yeux) apparaît-elle légèrement jaunâtre?

● Y a-t-il des taches pigmentées sur le visage et des veines d'araignée sur le front, les joues ou les ailes du nez?

● Ressentez-vous de temps en temps une gêne, une lourdeur, des picotements dans l'hypochondre droit?

● Vous devez vous laver les cheveux tous les jours - les cheveux sont-ils trop gras, sujets aux pellicules?

● Y a-t-il des ombres brun jaune autour des yeux?

● Ne tolérez pas les graisses ou, au contraire, ne les mangez que?

● Êtes-vous une blonde naturelle?

● Mener une vie sédentaire?

● Avez-vous récemment pris des antibiotiques ou d'autres médicaments?

● Un revêtement jaunâtre est-il apparu sur la langue?

● Êtes-vous souvent en mauvaise posture, ennuyé sans raison?

● Avez-vous un mauvais appétit?

● Y a-t-il un goût amer dans la bouche?

● Les boutons sautent-ils, y a-t-il une tendance aux allergies?

● Êtes-vous fatigué rapidement?

● Aimez-vous les boissons glacées et les glaces?

● Y a-t-il des kilos en trop?

● Craignez-vous la mauvaise haleine?

De 20 à 22 points. L'état du foie n'est pas un problème.

23 à 33 points. Votre foie est surchargé de travail - il fonctionne pour l'usure. Bougez plus. Limitez gras, frit, fumé et épicé. Pour nettoyer le foie, buvez suffisamment de liquide (au moins 2 litres par jour, de préférence de l'eau minérale sans gaz) et visitez le bain ou le sauna une fois par semaine: lorsque vous faites de la vapeur, la fonction excrétrice de la peau est renforcée et la charge sur le foie est réduite.

34 à 40 points. Passez un test sanguin biochimique pour les enzymes hépatiques (AST, ALT) et faites une échographie du foie - il a peut-être déjà besoin d'un traitement!

Sur une note:

■ Un cocktail de jus également consommés - betterave, concombre et carotte - aide à nettoyer le foie.

■ Les vitamines du jus de carotte sont mieux absorbées si vous y ajoutez un peu d'huile d'olive.

■ Préparez un thé spécial pour le foie à partir de cynorrhodons et de feuilles de cassis.

■ Mangez un peu, mais souvent et la nuit, buvez un verre de kéfir ou mangez un pot de yaourt.

■ Lorsque vous devez vous asseoir beaucoup, faites un exercice qui stimule l'écoulement de la bile et améliore ainsi ses fonctions de nettoyage: inspirez l'estomac en inspirant profondément et sortez-le en inspirant profondément.

TEXTE: IVAN WHITE-WING. PHOTO: LÉGION-MÉDIAS (1); TERESSA / KARANDAEV / VOLFF / PALEKA / FOTOLIA.COM (5); CFA "BURDA" (1).

Matériel préparé par Julia Dekanova

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Mon meilleur jus pour la détoxification Printemps (Novembre 2024).