Création

Machine à coudre: histoire de l'invention et de l'évolution

Pin
Send
Share
Send

Des dessins non réalisés de Léonard de Vinci aux unités modernes de nos jours: l'histoire de l'invention de la machine à coudre et son évolution à l'exemple de Janome.

Premières tentatives

À l'époque où les processus de fabrication des fils, de filage et de tissage (les anciens Égyptiens utilisaient déjà des métiers à tisser) étaient mécanisés, la couture restait exclusivement un travail manuel. Des tentatives pour trouver un agrégat capable de reproduire la couture manuelle ont été faites dès le XIVe siècle. Les témoignages parlent de l'énorme mécanisme de roue créé au milieu du 14ème siècle par les Hollandais, qui ont pu faire de longues lignes droites, cousant de grandes toiles en tissu. L'unité a été utilisée dans la fabrication de voiles. Cependant, ni le nom de l'inventeur ni même les dessins n'ont survécu à ce jour - une légende, qui suggère que la première machine ne ressemblait pas du tout à ce que nous utilisons maintenant.
La prochaine tentative historique préservée de créer une machine à coudre fut les dessins de l'omniprésent Léonard de Vinci (fin du XVe siècle). Selon les dessins de l'inventeur infatigable, l'unité ressemblait plus à un établi avec des règles serrées dans un étau. D'une manière ou d'une autre, cette idée n'était pas destinée à se réaliser.

L'invention de Thomas Sent, machine à coudre des bottes et des bottes, 1790
Photo: madeupinbritain.uk

Les tentatives ultérieures de mécaniser le travail des tailleurs n'ont pas non plus été couronnées de succès, mais chacune d'elles a progressivement rapproché les inventeurs de la découverte. Par exemple, en 1755, Karl Weisenthal a reçu un brevet pour une aiguille qui pourrait être utilisée dans un mécanisme de couture - le mécanisme lui-même, cependant, s'est avéré être "non viable". En 1790, Thomas Saint a inventé une machine pour clouer les chaussures et les bottes - elle a cousu avec un fil. Un siècle plus tard, les passionnés tentent de reproduire l'ensemble, en suivant les dessins de Sent. La voiture a été assemblée, mais il n'a pas été possible de la forcer à coudre. En 1814, le tailleur autrichien Josef Madersperger a essayé de fabriquer une machine à coudre basée sur la conception d'un métier à tisser: cette expérience a également échoué, mais l'histoire a trouvé une aiguille et un œil au point, comme avec les machines modernes.

Josef Madersperger Machine
Photo: polytechnic.edu.na

Ce dont vous avez besoin pour commencer à coudre


"Deux cents points par minute"!

En 1830, le Français Bartholomew Timonier réussit, à l'aide d'une aiguille inventée par Maderspeger, à fabriquer une machine à coudre qui fonctionne vraiment. Immédiatement, l'unité a été répliquée en 80 pièces et utilisée pour les besoins de l'armée en couture d'uniformes. Deux ans plus tard, le Berlin Illustrated Newspaper écrit: "De Paris, il est rapporté que le tailleur B. Timonier a montré à Villefranche sa machine à coudre qu'il a conçue, dont la réalité peut être mise en doute si vous ne la voyez pas de vos propres yeux. Tout étudiant peut apprendre à coudre en quelques heures. "Ils disent que vous pouvez faire deux cents points par minute sur cette machine. Tout cela et bien plus encore dans la conception de la machine à coudre est au bord de la fantaisie!" La machine a donné une couture de chaîne en utilisant un fil - cela valait la peine de déchirer un point dans une telle couture, et tout s'est ouvert.

Machine Bartholomew Timonie, 1830
Photo: science4fun.info


La navette comme une révolution

La révolution dans le processus de création d'une machine à coudre a été faite par l'utilisation dans son appareil d'un mécanisme qui agit comme une navette. Cette méthode a éloigné les inventeurs d'essayer de forcer la machine à reproduire la couture dans un fil, a rendu la ligne plus solide et a rapproché les unités de l'apparence et du design des machines à coudre modernes. Désormais, l'initiative des inventeurs européens a été saisie par les Américains. Quelques tentatives infructueuses dans les années 1830-40, et enfin - en 1846, l'Américain Elias Howe crée une machine à grande vitesse (300 points par minute!), Qui est en vente.La science américaine qualifie l'invention d'extraordinaire, mais les tailleurs, habitués à la couture à l'ancienne, ne sont pas pressés d'acheter une nouveauté. N'ayant pas atteint le succès entrepreneurial en Amérique, Howe va avec la propagande de son invention en Angleterre, mais même là, il n'obtient pas beaucoup de succès. Presque ruiné, Howe retourne dans son pays natal et découvre que son idée originale est assez bien vendue ici. Cependant, le créateur apparaît et dirige une personne complètement différente!

La voiture d'Elias Howe
Photo: recollections.biz


Comment Singer est devenu l'inventeur de la machine Howe

Isaac Merritt Singer est devenu la personne qui a donné de la popularité à l'idée de Howe et a fait basculer le monde vers la gamme de moteurs. En toute justice, il faut dire qu'avant de donner son nom à l'invention de Howe et de lancer l'unité sur une large vente, Singer l'a considérablement améliorée. Issu d'une famille d'immigrants allemands, Singer d'enfance se distingue par son courage et son indépendance. À 12 ans, il a quitté l'école et s'est enfui de chez lui, a travaillé comme apprenti chez un mécanicien, puis s'est enfui de là, devenant un artiste errant. Ayant bien voyagé à travers l'Amérique et, évidemment, se connaissant et connaissant les gens, Singer a de nouveau décidé de s'installer et de travailler avec des mécanismes. À l'âge de 20 ans, il a obtenu un emploi dans un atelier, y compris la réparation de voitures Howe. Ces machines nécessitaient des réparations constantes et le jeune mécanicien a eu la chance d'étudier en profondeur leur appareil. Une fois dans son cœur, il a dit au patron qu'il pouvait faire une voiture meilleure et plus durable que Howe. Empruntant 40 $ à un ami, en seulement 10 jours, Singer a sérieusement modifié la voiture de Howe. Il a disposé la navette horizontalement - lors de la couture, les fils ont cessé de s'emmêler, il a ajouté une petite planche pour le tissu et un «pied» qui a pressé le tissu à la surface. Contrairement à son prédécesseur, la nouvelle machine pourrait faire une couture arbitrairement longue et pas nécessairement droite.

La première machine à coudre du chanteur
Photo: thespruce.com


En 1851, Singer a reçu un brevet, en 1852 - il a vendu la première machine à écrire, en 1854, il a fondé le partenariat de la société Singer avec Edward Clark, et un an plus tard, son invention a remporté le premier prix à l'Exposition universelle de Paris. Soit dit en passant, Elias Howe, qui est retourné en Amérique et a découvert cet état de fait, a déposé une plainte: son procès était satisfait, et Singer devait partager les bénéfices avec le «découvreur» du mécanisme.

Un article sur la machine de Singer dans Scientific American
Photo: smithsonianmag.com


Le profit, quant à lui, n'était pas mauvais. Malgré le prix très élevé, les voitures Singer ont rapidement gagné en popularité en Amérique. D'une part, à cause de l'offre, unique à l'époque, de les acheter par tranches, et d'autre part, à cause du million de dollars dépensé par l'entrepreneur en publicité. En 1863, la Singer Company vendait 20 mille machines à coudre par an, après 4 ans déjà eu plusieurs usines en Amérique, a ouvert sa première usine en Écosse, et plus tard, les usines Singer empire sont apparues dans de nombreux pays du monde. Il s'agit notamment de la première usine en Russie, ouverte en 1902 à Podolsk. Cependant, à ce moment-là, Singer lui-même avait déjà pris sa retraite, après avoir vendu sa part de l'entreprise à un compagnon. À propos, aujourd'hui, une entreprise qui porte son nom produit, en plus des machines à coudre, beaucoup de tout, des meubles et appareils électroménagers aux équipements militaires et spatiaux complexes.

Pour ceux qui cousent: que peut faire une machine à coudre



Sur les traces de Singer


Silhouettes de machines à coudre vintage
Photo: etaji.info


Un raffinement supplémentaire de la machine à coudre s'est déplacé à une vitesse beaucoup plus élevée. L'empire Singer lui-même a développé et compliqué son idée originale, et il y avait des entreprises du monde entier qui suivaient ses traces: Pfaff, Veritas, Kaizer, Husqvarna, Janome ... C'est difficile à croire, mais déjà dans les années 1870, les premières voitures électriques sont apparues. L'un d'eux a été breveté par Jones en Amérique, l'autre a été proposé par V.N. Chikolev en Russie et présenté à l'Exposition polytechnique panrusse de Moscou en 1872. Au début du XXe siècle, non seulement des vêtements étaient déjà cousus sur des machines spéciales, mais aussi des tentes en toile, des voiles, des chaussures, des ceintures, des chapeaux, des tuyaux et des reliures de livres. À peu près à la même époque, des broderies et même des dispositifs sacrément apparus.

L'une des machines à coudre Pfaff du siècle dernier
Photo: jomottershead.com


Au fil des ans, avec la fonctionnalité, la silhouette et la décoration du corps de la machine ont changé. La conception des machines a été simplifiée. À partir de la seconde moitié du 20e siècle, leurs boîtiers et leurs boîtiers ont cessé d'être peints à la main, le moulage de figurines artistiques, les incrustations de nacre, les images multicolores de personnalités éminentes, les sculptures sur bois et autres gourmandises appartiennent au passé.

L'une des premières machines à coudre domestiques de Bernina
Photo: bernina.com


Avec l'avènement du plastique, il a partiellement remplacé le bois et le métal dans la fabrication de carters de machines. Avec l'invention de l'ordinateur, des voitures électroniques sont apparues. Une machine à coudre moderne est souvent un agrégat si complexe et multifonctionnel que vous ne pouvez pas apprendre toutes ses capacités même après quelques jours de fonctionnement. Pendant ce temps, de nombreuses familles sont encore en vie - et même capables de travailler! - des voitures fabriquées il y a un siècle à l'usine de Podolsk, fondée par Singer.

"Evolution" de la machine à coudre comme exemple Janome


1921

1948

1954

1964

1976

1983

2001

2006

2010

2015
Photo: janome.co.jp

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Létonnante histoire des premières machines à coudre (Novembre 2024).